Semestre 1/ matière : méthodes des sciences sociales et juridiques

Droit en français/ Professeur Hassan Zouaoui Année universitaire 2020-2021

Semestre 1/ matière :

méthodes des sciences sociales et juridiques
Droit en français/ Professeur Hassan Zouaoui
Année universitaire 2020-2021

———————————————————————————-
Les axes de notre cours sont :
1- Les caractéristiques des sciences sociales
2- Les disciplines des sciences sociales
3- Les théories des sciences sociales
4- La méthode de la recherche en sciences sociales
—————————————————————————

Séance 1
• Qu’est-ce que la science ?

Elle est dérivée du latin classique scientia qui signifie connaissance, et plus particulièrement connaissance scientifique. Et scientia vient de sciens, c’est-à- dire «qui sait», «instruit», «habile».
Quant aux définitions actuelles du mot « science », ce terme désigne un :
1-«ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables.» (Le petit robert).
2-«ensemble cohérent de connaissances relatives à une certaine catégorie de faits, d’objets ou de phénomènes.» (Larousse) C’est pourquoi on admet que le savoir scientifique est celui qui a fait ses preuves, il n’y a pas de place en science pour les opinions personnelles, les goûts, les spéculations de l’imagination. Ainsi Karl Jaspers affirme que la
science est « la connaissance méthodique dont le contenu est à la fois certain et universellement valable ».
L’expérience scientifique est indépendante de la personne qui la mène. Elle est dite objective ou impersonnelle. Elle est en accord avec la réalité observée et les autres connaissances confirmées. Autrement dit, pour parvenir à l’esprit scientifique il est donc indispensable d’éliminer de la connaissance les projections psychologiques spontanées. L’esprit scientifique, apparait ici comme un esprit de soumission au fait expérimental.
En fait, le savant ne veut pas seulement connaître, il veut aussi comprendre.
Cette volonté de compréhension qui anime l’esprit scientifique repose sur un esprit critique et de rigueur intellectuelle. C’est pourquoi le savant doit éviter les affirmations rapides. La science semble avoir sa source dans la connaissance objective que l’homme prend du monde pour pouvoir agir sur lui.
Remarques :
On peut définir la science comme une connaissance objective, c’est-à-dire expérimentale, car c’est grâce à l’expérience que la science devient très positive.
La science puise ses arguments dans l’expérience. En d’autres termes, la science est un ensemble de connaissances argumentées et basées sur des preuves matérielles fournies par l’expérience. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas concevoir la science en dehors de son lien complémentaire avec l’expérience.
Cette dernière devient le moyen par lequel le chercheur ou savant peut expliquer les phénomènes du monde.
La compréhension est l’objectif principal de la science. Mais la compréhension suppose une distance établie entre le chercheur et son objet d’étude. Le savant ou le chercheur doit contrôler son engagement dans le travail scientifique pour éviter toute implication subjective. D’autant que l’objectivité est la condition indispensable à la réussite de n’importe quel travail scientifique.
• Sciences « exactes » et sciences « inexactes » :
Le terme de sciences « exactes » s’oppose aux sciences humaines et aux sciences sociales. Les sciences exactes regroupent :
1. Les sciences de la nature : chimie, physique, biologie, physique…
2. Les sciences formelles : mathématique, informatique, géométrie… Les sciences exactes sont plus précises. En effet, dans ces sciences on peut avoir des résultats chiffrés et avoir des théories ne contenant aucune ambigüité.
En revanche, les sciences humaines et sociales semblent exclues de la sphère des
sciences exactes, puisqu’il semble impossible d’établir des lois nécessaires entre les actions des hommes et leurs effets et donc de prédire avec «exactitude» les comportements humains. L’objet des sciences humaines et des sciences sociales ne répond pas au déterminisme absolu ou exact qui régit les phénomènes naturels.
Remarques :
La différence entre science exacte et science inexacte nous conduit à insister sur l’exactitude des résultats obtenus par les sciences exactes. La notion d’exactitude renvoie à la capacité des sciences exactes à prévoir leurs résultats.
En revanche, les sciences sociales et humaines sont inexactes parce qu’elles ne
sont pas capables de prévoir leurs résultats avec « exactitude », car leur objet
(l’homme et la société) est insaisissable et fluctuant.
L’épistémologie
Le terme épistémologie a été forgé par le métaphysicien James Frederick Ferrier (1808-1864) pour désigner une théorie de la connaissance.
Ce terme est construit à partir des termes grecs épistémè (connaissance théorique, savoir) et logos (discours rationnel, langage, jugement).
Le terme épistémologie est employé pour désigner deux choses différentes : Une théorie générale de la connaissance humaine, scientifique et non scientifique. Et une théorie de la connaissance scientifique, ou encore comme la philosophie des sciences. C’est cette seconde définition, plus restreint qui nous intéresse.
L’épistémologie s’intéresse principalement aux trois questions suivantes : Qu’est-ce que la connaissance ? Comment est-elle élaborée ? Comment justifier le caractère valable d’une connaissance ? Ainsi, le questionnement
épistémologique est devenu indissociable de la pratique de la recherche scientifique.
Remarques :
L’épistémologie est l’étude de la connaissance scientifique en générale. Elle est aussi le gendarme de la science parce que son rôle est de vérifier l’objectivité de la connaissance et son degré de scientificité. Ainsi, l’épistémologie est l’étude critique la connaissance scientifique. Cette critique peut porter sur plusieurs aspects : les fondements scientifiques de la connaissance, sa validité, son objectivité.
L’épistémologie a un effet directe sur l’évolution de la science parce qu’elle a
pour but de mettre en valeur la connaissance scientifique.
Définition d’une théorie scientifique
La théorie est une construction intellectuelle, hypothétique et synthétique, organisée en système et vérifiée par un protocole expérimental.
La finalité d’une théorie est d’expliquer la réalité étudiée: elle vise à nous faire comprendre la réalité étudiée. On pourrait dire qu’une théorie est scientifique lorsqu’elle implique une démarche de vérification systématique de la réalité
étudiée.
Remarques :
C’est grâce à la théorique scientifique que le chercheur ou savant peut avoir le pouvoir d’agir sur son objet d’étude. Il importe de souligner à cet égard, que l’objectif de la théorie scientifique est d’aider le chercheur/savant à expliquer la réalité sociale selon un cadre théorique qui détermine sa démarche d’explication.
La théorie fournit un système de prédiction, c’est-à-dire permet au chercheur de trouver des réponses aux questions posées.

Related Articles

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Back to top button