filière droit en francaissemistre 5

telecharger Résumé de la Criminologie pour les etude du droit francais s 5

telecharger Résumé de la Criminologie pour les etude du droit francais semistre 5

Qu’est-ce que la criminologie?

La criminologie est l’étude du phénomène criminel dans son ensemble, ce qui inclus la création des lois, la violation des lois et la réaction sociale et répressive face à cette violation. La criminologie s’affaire non seulement à décrire chacune des facettes du phénomène criminel, mais aussi à les comprendre et à les expliquer. Sa nature interdisciplinaire est bien représentée dans les différentes théories qui sous-tendent la recherche et qui permettent l’analyse des données empiriques. Comme les autres sciences humaines et sociales, une panoplie de méthodes et de techniques analytiques sont utilisées : questionnaires, sondages, observations participantes, entretiens, analyses quantitatives et qualitatives.

Une variété d’expertises

De manière plus spécifique, les criminologues travaillent sur une variété de sujets et d’expertises. Au niveau de la création des lois, elles et ils s’intéressent à la manière dont un État ou une société décide des comportements qui seront définis comme criminels. En ce qui concernent la violation des lois, les criminologues s’affairent à décrire, comprendre et expliquer les différentes formes de crimes qui se produisent dans la société (ex. : délinquance sexuelle, trafic de drogue, criminalité économique, cybercriminalité, etc.). Un intérêt particulier est aussi porté envers les individus participant à ces délits et envers les victimes de ces actes. En ce qui a trait à la réaction sociale et répressive, les criminologues cherchent tant à comprendre et expliquer les réactions citoyennes et médiatiques face au crime que celles des institutions judiciaires et carcérales. Il est aussi question de l’impact des systèmes judiciaires et carcéraux.

Possibilités de carrière

En plus de son orientation scientifique permettant la poursuite d’une carrière en recherche, la criminologie est une science appliquée. La formation du ou de la criminologue lui permet donc d’œuvrer dans divers milieux touchant à la criminalité et d’y pratiquer une variété de tâches.

En criminologie clinique (intervention), la ou le criminologue travaille auprès de personnes ayant posé des actes criminels ou délinquants ainsi qu’auprès de victimes d’actes criminels. Les tâches et fonctions remplies sont variées et dépendent du poste occupé. Ces dernières inclus, par exemple, l’élaboration de plan d’intervention, la gestion du suivi en communauté pour les personnes en probation ou en libération conditionnelle, l’animation de programmes ou d’ateliers et la rédaction de rapports cliniques et présentenciels. Les milieux de travail sont aussi variés : bureau de probation et libération conditionnelle, organismes gouvernementaux et communautaires, établissements carcéraux, centres jeunesses, etc.

En analyse, la ou le criminologue effectue des travaux de recherche liés à la délinquance et à la victimisation, mais aussi à l’efficacité de diverses interventions et mesures implantées par une panoplie d’organismes. Le travail requiert l’étude et l’analyse de documents, ainsi que l’exécution de méthodologies et de stratégies d’analyses de données quantitatives et/ou qualitatives. Les milieux de travail sont aussi variés et inclus les organismes gouvernementaux, l’Agence des services frontaliers du Canada, les services de police municipaux, provinciaux et fédéraux et le milieu universitaire.

Montre plus

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق
إغلاق